Histoires de la chirurgie réfractive avec les Kamoun’s

Historique

A bien des égards, la Tunisie fait figure de pays exemplaire dans le bassin méditerranéen et le monde arabe et africain par le dynamisme du domaine médical et son évolution.
La Tunisie est un pays ouvert et hospitalier. Sa terre est un véritable creuset où des populations et des civilisations de la Méditerranée, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe se sont rencontrées et se sont confondues.
Son ouverture sur les pays Européens a modelé l'identité culturelle, médicale et éducative du pays et lui a donné son cachet unique.
Tous ces facteurs ont fait de la médecine un domaine émergent qui évolue à l’instar des pays européens et notamment le domaine de l’ophtalmologie qui connaît une croissance rapide.
Une équipe de médecins spécialistes en Ophtalmologie dont le professeur Mohamed Kamoun, a aidé à importer cette croissance puis à exporter le savoir-faire et l’expertise pointue vers tous les pays de l’Afrique du Nord.

La chirurgie réfractive

De ce fait, on peut dire que la chirurgie réfractive avec le professeur Mohamed Kamoun a connu plusieurs étapes d’innovations, il était le pionnier de l’actualisation des techniques utilisées ainsi que le leader de l’ophtalmologie moderne en Tunisie et en Afrique du Nord.

Il faut citer :

nouvelles machines introduites par Pr Mohamed Kamoun en Afrique du nord

L’Introduction de la première machine vendue dans le monde (Nidek) qui permet la correction des défauts de vision ; Malgré que cette technologie a été controversée à l’époque mais le professeur Mohamed Kamoun nageait contre-courant et il a réussi rapidement son défis .

Ouverture des premiers centres d’ophtalmologie en Afrique du Nord :

Un centre à Tunis réalisé par Professeur Mohamed Kamoun

ET dans le cadre de la promotion et de la modernisation de l’ophtalmologie et vu son engagement envers les pays du Maghreb il était derrière l’ouverture de :

Trois centres en Algérie avec :
  • Dr Ammar Smaili à Batna
  • Dr Abdelmalek Safsaf à Setif
  • Dr Djelloul Damardji à Oran
Un centre au Maroc à Casablanca :
  • Dr Mohamed Chahbi

Les premiers centres d’ophtalmologie en Afrique du Nord :

La clinique Internationale d'ophtalmologie
Kamoun Ophtalmology Center

Les nouvelles machines introduites par Pr Kamoun

Kamoun Ophtalmology Center
Kamoun Ophtalmology Center
Kamoun Ophtalmology Center
Kamoun Ophtalmology Center

Kamoun Ophtalmology

Un parcours glorieux

Première clientèle internationale

Première plateforme de chirurgie réfractive

Première clinique ophtalmologique en Afrique du Nord