Kamoun Ophtalmology
Réfractives Lasik
Lasik - LASER IN SITU KERATOMILEUSIS
-
Le Lasik : un résultat immédiat
- Le Lasik est une technique chirurgicale qui permet de corriger la plupart des déformations réfractives. Cette technique offre de très bons résultats. Mieux encore : le Lasik est pratiquement indolore et offre un résultat fonctionnel dès le lendemain. Le Lasik est donc le traitement par excellence pour toute personne souffrant de myopie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme.
-
Le Lasik corrige la plupart des déformations réfractives
- Le Lasik permet de traiter la myopie (jusqu’à une dioptrie de -10)
- L’astigmatisme (jusqu’à une dioptrie de +/- 6)
- L’hypermétropie (jusqu’à une dioptrie de +6)
- Le Lasik et ses avantages
- Le Lasik constitue une alternative à part entière aux lunettes et lentilles de contact. Les avantages du Lasik sont indéniables :
- Résultats rapides
- Presque indolore
- Les effets indésirables sont transitoires : œil sec, halo, ...
- Les complications sont minimes
Procédure classique mécanique du LASIK
- Procédure
- Le traitement par Lasik se fait sous anesthésie topique. Elle dure une dizaine de minutes par œil. Les deux yeux sont souvent traités au cours de la même intervention chirurgicale. Les risques chirurgicaux sont très limités, surtout si le traitement est effectué par un chirurgien expérimenté.
Femtolasik : la révolution
- Efficacité, presque pas de complications
- Le Femtolasik est une technique révolutionnaire dans le domaine de la chirurgie réfractive. La découpe de la cornée qui est une étape très importante du lasik n’est plus mécanique (Lasik traditionnel), mais se fait grâce à un laser femtoseconde. Il assure une découpe cornéenne tellement précise que la congruence entre le volet créé et la cornée est quasi parfaite ce qui minimise considérablement les risques per et post opératoires de complications.
Les avantages
- Le Femtolasik = fiabilité + précision + sécurité
- Guérison plus rapide grâce à une découpe homogène et précise
- Résultat fiable, précis et stable par rapport au Lasik traditionnel
- Beaucoup moins de complications per et post opératoires
Presbylasik
- C’est le traitement laser de la presbytie, réalisée par FemtoLASIK dans nos structures.
Implants phaques pour forte myopie hypermétropie
LES IMPLANTS PHAQUES "ARTISAN" POUR FORTE MYOPIE OU HYPERMETROPIE
- Les fortes myopies (de -8 à -25 dioptries) et hypermétropies (+4 à +12 dioptries) peuvent également être traitées chirurgicalement par l'insertion dans la chambre antérieure d'un implant myopique "ARTISAN " en PMMA (poly méthyl méthacrylate).
Réalisation de la chirurgie :
- Cette intervention intra-oculaire se fait sous anesthésie locale et dure 15 minutes. L'implant ARTISAN est introduit par une petite incision au limbe supérieur et ensuite clipper à l’iris. Il n'y a pas de contact avec le cristallin du patient, qui garde son pouvoir accommodatif.
LES RESULTATS, EFFETS SECONDAIRES, COMPLICATIONS EVENTUELLES
- Les effets secondaires sont peu importants: halos, reflets lumineux.
- La présence de l'implant à l'intérieur de l'œil pourrait provoquer une diminution du nombre des cellules endothéliales et affecter à long terme la clarté de la cornée, c’est pour ça qu’une surveillance régulière de la cornée par un examen minutieux et par une microscopie spéculaire est nécessaire. L'implant peut-être enlevé facilement si cela devait s'avérer nécessaire. Comme dans toute intervention intra-oculaire il existe un risque d'infection, peu important.
Le visian ICL:
- C’est la mise en place d’un implant phaque dans la chambre postérieure, derrière l’iris, sans toucher au cristallin quand on ne peut pas faire un Lasik « contre indication ou forte myopie ou hypermetropie ». Ce procédé à l’avantage par rapport aux implants de chambre antérieur de préserver la cornée au fil des années.
- Qu’est-ce que le Visian ICL?
- Le Visian ICL est une lentille intraoculaire phaque (LIO) utilisée pour corriger la myopie avec ou sans astigmatisme et l’hypermétropie. A la différence des autres implants qui sont utilisées pendant la chirurgie de la cataracte, le Visian ICL ne remplace pas la lentille naturelle de l’oeil. Au lieu de cela, l'ICL est placé entre l’iris et la lentille naturelle. Comme cet implant phaque ne remplace pas la lentille naturelle de l’œil , mais la complète comme une lentille de contact de prescription, elle est parfois considérée comme une lentille de contact implantable.
- Qu’est-ce qui rend le Visian ICL différent?
- Bien que le Visian ICL soit souvent défini de manière informelle comme une “lentille de contact implantable”, aux Etats-Unis, le “ICL” dans le Visian ICL signifie « lentille implantable à base de Collamer ». Cette désignation reconnaît le matériau unique que comprend la lentille. . Ce matériau de lentille breveté possède une meilleure biocompatibilité que les lentilles en acrylique et en silicone. Le Visian ICL est également pliable, ce qui nécessite une plus petite incision au cours de l’intervention chirurgicale par rapport aux autres lentilles disponibles.
- Intervention approuvée et sûre
- La sécurité et l’efficacité de l’intervention d’implantation du Visian ICL ont été prouvées avec plus de 60.000 implants dans le monde entier, et a reçu récemment l’homologation de la FDA aux USA.
- Explantable, si nécessaire
- Le Visian ICL est destiné à rester dans l’oeil indéfiniment. Cependant, si une sur-correction ou une sous-correction se produit, si une complication se développe, ou si la vision d’un patient change, le Visian ICL peut être retiré ou remplacé par un chirurgien ophtalmologue qualifié.
L'extraction du cristallin clair ou l’échange réfractaif du cristallin
- Il s'agit d'une opération de la cataracte chez le fort myope ou hypermétrope de plus de cinquante ans qui n'a plus de pouvoir accomodatif. Le cristallin est remplacé par un implant dont la force réfractive est calculée de façon à corriger la myopie ou l'hypermétropie. Elle nécessite au préalable un examen approfondi de la rétine périphérique : d'éventuelles déchirures seront protégées par un barrage de points laser avant l'intervention pour éviter un décollement de la rétine. Cette intervention expose aux mêmes risques qu'une opération de cataracte : la complication la plus sévère serait une infection intra-oculaire (1/1000).
Incision relaxante pour l’astigmatisme
- L’incision relaxante vise à corriger un astigmatisme important ayant survenu dans un contexte particulier « après une greffe de cornée ou en post traumatique ». Il s’agit d’une opération très rapide dure 4 à 5 mn, réalisée sous anésthésie topique. Ces incisions peuvent être réalisées par le laser Femtoseconde pour un meilleur résultat.