Kamoun Ophtalmology

L'oeil


Myopie

  • C’est une amétropie qui est dûe à une anomalie du développement du globe oculaire dont les dimensions sont plus grandes par rapport à la normale. Cette anomalie fait que l’image de l’objet se forme en avant de la rétine. Donc, la personne voie floue de loin et très bien de prés. Ce vis de réfraction fait que la presbytie arrive tard chez ces patients ou pas du tout. En cas de forte myopie (> 6D), la distension du globe expose la rétine à développer des zones de faiblesses qui peuvent se déchirer puis la rétine à se décoller d’où la nécessiter de surveiller le fond de l’œil de tous les forts myopes une à deux fois par an. La myopie est souvent associée au glaucome à angle ouvert d’où la nécessité d’une surveillance systématique du tonus oculaire à chaque consultation. Cette amétropie est corrigée par des verres concaves, des lentilles de contact, par Lasik ou en cas de forte myopie par implantation d’implant phaque en chambre antérieure ou postérieure ou chirurgie du cristallin clair.
L'oeil

Fig a : œil myope, Fig b : oeil normal, Fig c : oeil myope corrigé par un verre concave


Hypermétropie

L'oeil
  • Contrairement à la myopie, l’œil de l’hypermétrope est court et l’image se forme à l’extérieur du globe. Donc, le patient voit bien de loin au prix d’une accommodation intense et mal de prés. Ce vis de réfraction fait que la presbytie se déclare tôt chez ces patients par rapport à la normale. L’hypermétropie expose au risque de glaucome à angle fermé d’où la nécessité de surveiller systématiquement le tonus oculaire à chaque consultation et de faire une gonioscopie pour détecter les yeux à risque de développer un glaucome. Cette amétropie est corrigée par des verres convexes, des lentilles de contact ou par un Lasik.

Astigmatisme

  • Il s’agit d’une amétropie qui est en rapport avec une déformation cornéenne généralement congénitale ou acquise. L’image est dédoublée au niveau de la rétine et ne se confondent pas. Le patient voit un peu floue ou ambré selon le degré de l’astigmatisme. Cette amétropie est corrigée par des verres cylindriques, lentille de contact torique souple ou rigide, incision relaxante ou Lasik.
L'oeil
L'oeil

Presbytie

L'oeil
  • La présbytie est un processus normal dans l’œil humain vieillissant. Il s’agit d’une perte fonctionnelle progressive de l’accomodation de l’œil. Elle se manifeste généralement après l’âge de 40 ans par une difficulté dans la vision de prés. Elle est corrigée par des verres convexes, des lentilles de contact ou par le presbylasik.